Menu Fermer

Le château de Gavaudun

Le Chateau de Gavaudin à visiter depuis les gites en vallée du Lot

Le Château de Gavaudun au travers des siècles

Le Moyen Age – La Guerre de Cent Ans

Le château de Gavaudun verrouille la vallée, bordé par la Lède, il est limitrophe au Périgord, et situé entre le château de Biron en Dordogne, et le château de Bonaguil en Lot-et-Garonne. Perché au dessus du village sur un affleurement rocheux. Il surplombe une vallée étroite, et couronne un éperon rocheux de quarante mètres. D’abord repaire de brigands, Jean d’Assida Evêque de Périgueux décide de le raser vers 1170. Il est rapidement rebâti entre le XIIe et XIIIe siècle. Lors de la guerre de 100 ans les anglais occupent l’axe Périgord Agenais. Mais Gavaudin résiste et devient l’un des derniers bastions français isolé cerné par les anglais.

Des Guerres de religions à la Révolution

Pendant les guerres de religion, le Château et le village de Gavaudun soutiennent aussi la réforme et les protestants. Souvent cité le Château voit passer en ses murs Henri de Navarre futur Henri IV qui le met à disposition de Marguerite de Lustrac pour la protéger, en 1580. Propriété de grandes familles de noblesse régionale, principalement Durfort et Lustrac, il bénéficie du talent des meilleurs architectes de l’époque. A la révolution le château de Gavaudun et son mobilier sont mis en vente en différents lots. Il est vendu à plusieurs reprises avant d’être en grande partie détruit en 1796. Il appartient à la commune depuis 1805.

De nos jours

En visitant le château de Gavaudun, vous partirez à l’assaut du donjon en traversant l’entrée taillée dans la roche, vous découvrirez aussi cette forteresse étonnante, et en admirerez les points de vues magnifiques sur les alentours. Pour vous aider à comprendre son histoire vous pourrez vous appuyer sur les divers guides touristiques mais aussi sur les animations ludiques mis en place par le Centre de Découverte de la Nature et du Patrimoine (C.D.N.P.) Renseignements: Le bourg – Mairie 47150 Gavaudun Tél : 05 53 40 04 16 Mail : chateaugavaudun@gmail.com

Posted in Lot et garonne, Tourisme

Nos Disponibilités

%d blogueurs aiment cette page :