Menu Fermer

Rocamadour Grand Site d’Occitanie

Rocamadour visite incontournable de vos vacances

Rocamadour classé parmi les Plus Beaux Villages de France et Grand Site d’Occitanie se situe à une heure trente de route de votre gite en Vallée du Lot à Duravel

Rocamadour village est ancré au bord de la falaise le long de la Dordogne. C’est un coin du Lot en Vallée de la Dordogne, le nord du Quercy.

Les origines de Rocamadour sont très anciennes et remontent aux temps préhistoriques, en témoignent toutes les grottes ornées de peinture qui jalonnent la vallée de la Dordogne. La coutume évoque la présence d’un sanctuaire pré-chrétien.
Puis une légende attribue même l’origine du pèlerinage à Zachée dit le Juste qui serait venu s’y retirer.

Il existe aussi une autre version qui raconte qu’un ermite, Saint-Amadour, aurait passé de nombreuses années dans cet endroit qu’on appelait le Val Ténébreux et qui aurait alors changé de nom. Cependant une ancienne tradition assimile Amadour au Zachée de l’Évangile…

Il n’empêche que Rocamadour est un haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-âge pour son célèbre pèlerinage, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Rocamadour plus de mille ans de pèlerinage

Il est attesté qu’avant le Xème siècle, on venait en ce lieu prier la Vierge Marie. A cette époque ce sont les moines de Marcillac, puis ceux de Tulle qui assuraient le service.

C’est durant la seconde moitié du XXIIème siècle, que le pèlerinage, prit rapidement une grande importance.

Afin de relater les nombreux miracles qui s’y accomplissent, un Livre des miracles est rédigé vers les années 1170.

Une vaste basilique est construite à cette époque pour flanquer le minuscule oratoire dédié à Notre Dame.

Cette basilique est bâtie en appui sur une église inférieure (la crypte).

C’est dans cette enceinte devenue sacrée que sont édifiées diverses chapelles, dédiées à différents saints ou rois.

Face à ce développement les abbés de Tulle décidèrent de se faire bâtir un palais.

C’est dans cette enceinte de la basilique de Rocamadour que les pèlerins venus de l’Europe entière défilent. Ils côtoyent aussi bien manants, malfaiteurs en expiation que des Saints et même des Rois.
Les marins rescapés venaient y déposer des ex-voto. Quand aux infirmes et malades guéris, ils venaient eux aussi pour suspendre leurs béquilles ou les reliquats de leurs maux.

 

Rocamadour aujourd’hui

Sur le plan touristique c’est un des pôles phare de la région. Aujourd’hui autour de Rocamadour gravite toute une économie avec entre autre la forêt des singes, un parc où les macaques vivent en liberté, qui se situe au nord-est.

Pour sa part le parc ornithologique du Rocher des aigles se trouve à l’ouest.

Connue pour sa Cité religieuse, classée Grand Site d’Occitanie et inscrite aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité religieuse de Rocamadour, est un incontournable de notre département du Lot et de la Vallée de la Dordogne.

Rocamadour est une des visites que nous vous invitons à faire depuis votre location de gite Cahors Vallée du Lot à la Buissière Duravel.

Posted in Plus Beaux Villages de France, Tourisme

Nos Disponibilités

%d blogueurs aiment cette page :