Menu Fermer
Chargement en cours...

Le Gouffre de Padirac

Padirac visite depuis gîte dans le Lot

Le gouffre de Padirac fait parti des sites incontournables absolument Authentiques à visiter lors de votre séjour en location de gîte dans le Lot.

Découvert par Monsieur Edouard-Alfred Martel en 1889, le Gouffre de Padirac s’est formé il y a certainement plusieurs centaines de milliers d’années.

C’est, parmi toutes les grottes et les gouffres, certainement le plus emblématique et le 1er site souterrain de France. Imaginez! L’orifice fait 35 mètres de diamètre! et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse. Au fond du gouffre de Padirac, à 103 mètres de profondeur, circule une rivière souterraine qui parcourt une partie d’un grand réseau de galerie estimé à plus de 55 kilomètres de développement.

Un peu plus d’1 km de galeries est ouvert au public. Le parcours commence sur une barque manœuvrée par un batelier qui saura vous conter le gouffre et son histoire, mais aussi ses légendes. La visite permet de découvrir successivement la Grande Pendeloque, stalactite de plus de 60 mètres de long, suspendue au-dessus du Lac de la Pluie, le Lac des Gours (succession de barrages naturels) et la Salle du Grand Dôme, 94 mètres sous plafond !!!

Toute l’année, l’air est à 13 degrés, et l’eau à 12 degrés. Un bon plan quand la canicule règne au dehors! 😉

Le Gouffre de Padirac Un peu d’histoire

Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale située à 11km à vol d’oiseau (17km en voiture) de Rocamadour.  Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s’écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km !

Le Gouffre de Padirac ouvre officiellement ses portes au public en avril 1899. Il est au XIX ème siècle parmi les rares sites touristiques de France.
Mais dès le début, il fait parler de lui et marque les esprits de ses visiteurs. Aménagé de manière propice à la visite sans altérer son environnement, il est conservé en excellent état. Depuis le Gouffre n’a pas changé. Seul la surface sur le causse a été aménagée pour vous accueillir et vous expliquer la géologie particulière de cet endroit.

Le Gouffre de Padirac Visites

Durée moyenne de visite: 90 mn

Durée moyenne visite groupe: 90 mn

Langues de visite

Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Néerlandais, Japonais

Langues d’audioguide

Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Néerlandais, Japonais

Visites libres individuelles en permanence

oui

Support de visite enfant

oui

Complément d’informations

Durée de la Visite : 1h30 environ Les visites sont proposées en audio-guides avec deux niveaux de visite : adulte (Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Néerlandais et Japonais) et enfant (Français, Anglais, Espagnol et Néerlandais). Groupes à partir de 20 personnes. Les Groupes doivent effectuer leur réservation auprès du service commercial (selon disponibilité) par mail à resa@gouffre-de-padirac.com. Visites guidées en supplément, sur réservation uniquement.

Aujourd’hui le Gouffre de Padirac est une des visites que vous pouvez entreprendre à partir de votre location de Gîte dans le Lot.

%d blogueurs aiment cette page :